L'âne et la médiation

L'âne et la médiation

Martin et Pacha

Cela fait maintenant plusieurs mois que deux ânes hongres Martin et Pacha ont intégré murmures et participent aux séances de médiation.

J'utilise pour les séances soit les ânes soit les chevaux en fonction de ce qui me semble le plus adapté pour les personnes bénéficiaires. Et c'est bien souvent que ma préférence va aux ânes tant ils sont calmes et patients.

Contrairement aux idées reçues, l'âne n'est pas un animal têtu et agressif, c'est en fait un animal très familier à l'égard de l'homme qui réclame beaucoup d'affection.

D'une curiosité naturelle, ils s'empressent de venir saluer et demander des caresses aux personnes qui entrent dans leur pré.

En médiation, ils sont accesibles à tous grâce à leur petite taille et à leur dos porteur. Bien moins vif que le cheval, l'âne permet d'accéder à la détente et à la relaxation avec son allure lente et régulière.

De plus, son sang-froid en fait souvent un animal plus fiable que le cheval pendant les séances de médiation.

Le caractère très affirmé de l'âne fait que l'on obtient pas toujours ce que l'on veut de lui sans avoir au préalable créé une relation de confiance et d'amitié. Contrairement au cheval avec qui la relation tient peut-être plus souvent de l'ordre de la soumission.

Son oeil doux et ses oreilles attrayantes, éveillent notre curiosité et font ainsi de l'âne un animal qu'on a envie d'approcher et de caresser. Avec certains enfants qui peuvent éprouver des difficultés à aller vers l'autre ou des angoisses, il est souvent plus facile d'aborder l'âne que le cheval qui est plus impressionant autant dans le physique que dans l'imaginaire qu'il symbolise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :